Les expérimentations qui vont suivre sont réalisées en vue de communiquer pour l’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) du Quercitain.
Une AMAP propose à ses adhérent-es des paniers de produits locaux variés (ici, des fruits et légumes, des produits laitiers, des oeufs, du pain, des champignons et de la viande)
Une AMAP a pour objectif de promouvoir une agriculture durable et équitable, le tout en soutenant les producteurs et en les mettant en relation avec les adhérents. En plus de (re)créer un lien social entre le monde urbain et le monde rural, elle rend accessible l’alimentation de qualité aux personnes ayant des revenus plus modestes.
Recherches chromatiques
Voici mes premières recherches sur le logiciel libre Rickrack, très bonne alternative au service Adobe Colors.
Par des tons inspirés de la terre et de la couleur des produits, j’ai voulu créer des couleurs communiquant l’authenticité ainsi que les valeurs écologiques et sociales de l’association.

Recherches typographiques
En parcourant les typothèques et fonderies libres, j’ai pu faire une première sélection de fontes que j’envisage d’utiliser par la suite.
J’ai sélectionné la plupart pour leur aspect manuscrit (elzévirs, italiques…) et par leurs aspérités (comme la Fell et la Fluxisch Else). Ces caractéristiques leur donnent un caractère authentique que je souhaite transmettre.

Refonte du logotype
Le lgotype de l’amap est actuellement celui-ci :

Il prend pour élément iconographique une photographie de feuille de chou, comme masquée par un cercle blanc pour faire apparaître le nom de l’association.
Pour les recherches du nouveau logotype, mon point de départ a donc été une feuille de chou, car cet élément singulier constitue l’identité de l’amap depuis ses débuts, il y a plus de dix ans.
Une AMAP, c’est avant tout de la coopération et de la solidarité entre producteur-ices et adhérent-es.
Cette piste développe cette idée par le principe de super position : chaque cercle représente un acteur, et chacun s’engage dans un projet commun, dynamique et porteur de sens.





J’ai souhaité décliner le signe produit plus tôt en m’éloignant de la superposition pour me concenter sur l’idée de regroupement.






Tampons
Dans le cadre du workshop recherches croisées, mon binôme, Anaëlle Grandsire a expérimenté sur le principe du tampon.
Son aspect artisanal et authentique lui donne tout son intérêt dans le cadre de ce projet, aussi ai-je voulu poursuivre mes recherches sur ce principe expérimental.

Recherches d’Anaëlle

C’est ainsi que m’est venu le principe de tamponnement à l’aide de pommes de terre. Bon marché et disponible en abondance, ce tubercule me paraît adéquat dans le cadre du projet avec l’amap en permettant de produire soi-même ses outils et ce avec un très bas niveau technologique.


Racines
J’ai évoqué dans ma note d’intention que design génératif pouvait être un bon outil pour produire des formes organiques. J’ai ainsi voulu créer un sketch sur Processing qui génère des racines de manière aléatoire.

Ce dernier ne me satisfait pas encore tout à fait, car les embranchements sont tous codés à la main. Or, leur nombre augmente exponentiellement, il devient donc irréaliste de vouloir faire un nombre plus grand d’embranchements et de détails entièrement à la main. J’aimerais travailler à automatiser cette tâche.
Vectorisation brute
J’ai produit des pictogrammes qui pourront éventuellement servir pour le projet. N’utilisant que des lignes droites, à l’aspect rustique, ils ne cachent pas l’outil avec lesquels ils ont été dessinés.

Expérimentations annexes
La maraîchère fournissant l’AMAP a également une activité détachée de l’association en parallèle. Elle m’a sollicité pour la création de nouveaux flyers, imprimables et façonables par ses soins. Cette expérience m’a permis de gagner en maîtrise sur Inkscape et m’a également amené à expérimenter sur la création de trames de demi-teintes sur GIMP.


Voici deux éditions que j’ai réalisées à domicile et entièrement avec des logiciels libres. Ils m’ont permis de m’approprier ces nouveaux outils, en évoluant pas à pas de bricolages hasardeux à une maîtrise de méthodes de créations plus rigoureuses. Je me suis ainsi initié à la création de livrets sans les outils tout-en-un propriétaires avec Scribus ainsi que des outils appartenant au web-to-print, comme paged.js. J’ai aussi débuté l’édition web to print, avec l’édition d’un ouvrage bien plus long, il s’agit du roman figurant en haut de la page. En parallèle de cela, je me forme au JavaScript. Ce langage, en plus d’être très utilisé pour la création de pages web, est populaire dans le champ du design génératif.





